Tessen

Publié le par Shinobi

Le Tessen (鉄扇) est une arme blanche japonaise formée d'un éventail, dont les pales sont faites en métal, et tranchantes, de façon à pouvoir rapidement, et discrètement, tuer un adversaire.

Le tessen est un gunbai (éventail de guerre) se rapprochant plus de la forme européenne de l'éventail que de la forme du gunbai. C'était l'arme des femmes, qu'elles avaient toujours à portée de main, et qu'elles apprenaient à manier dès leur plus jeune âge. Le tessen était souvent utilisé par les ninjas, dont la discrétion des armes était le principal problème.

Les samuraïs utilisaient souvent les tessen comme armes défensives dans les palais des daimyos ou des shoguns qui interdisaient souvent le port d'un sabre ou d'un couteau dans leurs demeures.

Sur le plan historique, le tessen a commencé à exister lorsque les européens ont amenés au Japon des éventails. Les japonais se sont inspirés de cette forme dépliables de l'éventail que eux ne connaissaient pas pour en faire cette arme digne des légendes populaires.

Les techniques de combats développées avec cette arme sont appelées tessen-jutsu.

Publié dans ¤ Armes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article